C’est la rentrée, on discute + Playlist

En ce dernier jour d’Août et à la veille de ma pré-rentrée à la Fac j’ai eu envie de me poser devant mon ordinateur et de discuter un peu avec vous comme j’aime le faire de temps à autre. Je me suis aussi dit que ça serait un bon moyen de vous partager ma playlist du moment en fonction de la taille de cet article. J’espère ne pas vous « déprimer » en parlant des sujets qui fâchent mais bon il faut dire ce qui est, c’est bientôt la rentrée. 

Pour ma part je rentre en L3 à la Fac et malgré le fait que ça soit ma troisième année c’est en réalité la première durant laquelle je vais être réellement à l’université puisque avant cela je suis restée deux ans en Prépa qui ce sont déroulés dans l’enceinte d’un lycée tout d’abord, et puis ce n’était pas non plus le même rythme. Cette année je vais donc découvrir les cours magistraux, les TD, les partiels et autres joyeusetés… Autant vous dire que je n’ai pas particulièrement hâte malgré le fait que j’ai déjà commencé à acheter mes fournitures et à m’organiser dans mes cours, à penser à ma prise de note sur place etc. Bon du coup ce que je dis est assez contradictoire mais que voulez vous je n’ai jamais été très censée !

Pour vous la faire courte mes deux ans de Prépa m’ont un peu dégoutés des études tant j’en ai bavé (et je suis évidemment consciente que je ne suis pas la seule mais pour le coup je parle de mon cas particulier) et même si lors de ma dernière année là-bas j’avais très très hâte d’arriver enfin à la Fac, aujourd’hui ce n’est plus trop le cas. En plus de ce léger dégoût mon amie avec qui je vais aller en cours et moi même avons eu un problème lors de nos inscriptions et nous ne sommes pas ans le parcours choisi intitialement (qui était Métiers du livre et de l’écrit) mais dans un autre parcours un peu plus « classique » qui ne nous plaît absolument pas. Nous avons donc cette appréhension qui s’ajoute à mon premier « problème » puisque nous ne savons pas si nous allons pouvoir changer à la rentrée et si nous allons devoir rester dans un parcours qui ne nous plaît pas pendant un an.

Du coup vous comprendrez que mon moral studieux n’est pas au beau fixe et il ne risque pas forcément de s’arranger au vu des remarques faites par certains de mes proches à propos de mon projet d’avenir (si je peux dire ça comme ça). Il y a quelques jours je me suis presque faite descendre en flèche par deux de mes proches qui me soutiennent que de toute manière dans la voie que j’ai choisi il n’y a aucune débouchée, je ne trouverais pas de travail, il faudrait que je me tourne vers l’enseignement (meilleure blague de l’année 2017 d’ailleurs), que c’est mieux pour moi que la Fac aie fait une erreur lors de mon inscription parce que ce que je voulais faire initialement ne m’aurait amené nul part … Enfin bref de quoi bien me remonter le moral n’est-ce pas ?

En fait ça me rend dingue parce que depuis environ toujours je n’ai jamais eu aucune idée de ce que je voulais faire plus tard, j’ai trouvé ma voie uniquement en arrivant en Prépa et personne ne m’en a jamais dissuadé pendant deux ans, alors pourquoi alors que je vais entamer ma troisième année post bac à la Fac (ce qui ne me réjouit pas forcément de base) on trouve le moyen de me rabaisser et de piétiner ce que je pourrais qualifier de « mes rêves » ? Je n’ai jamais eu une grande confiance en moi et je doute sans cesse de ce que je fais, ils le savent d’ailleurs mais ça ne les empêche pas de mettre leur grain de sel dans ma vie. Enfin bon, je ne vais pas aller plus loin dans ce débat qui n’a pas forcément sa place ici, j’avais juste besoin de vider mon sac et vous savez que c’est toujours plus facile de le faire derrière un écran.

Dans tous les cas, envie ou pas envie, bon parcours ou pas je vais aller à la Fac et je vais quand même tout faire pour réussir mon année parce qu’il est hors de question que je me gâche la vie inutilement, je n’ai pas envie de reproduire le même schéma qu’en Prépa et je vais prendre ça comme un nouveau départ. Et puis je dis ça aujourd’hui mais peut-être que demain sur les réseaux sociaux vous allez voir que je suis super heureuse de ma vie, on ne sait jamais aha. En parlant de réseaux sociaux je fais une petite digression mais mon compte Twitter est passé en privé pour un petit moment, vous pouvez quand même m’ajouter j’accepte les demandes d’abonnements c’est juste que j’ai eu besoin de faire une petite pause. Voilà comme ça vous êtes au courant. J’espère en tout cas que mon petit article Blabla vous aura plu, et maintenant place à la playlist !


Hot2Touch -Felix Jaehn, Hight, Alex Aiono

More Than You Know – Axwell /\ Ingrosso

Sorry Not Sorry – Demi Lovato

Ok – Robin Schulz, James Blunt

Glorious – Macklemore, Skylar Grey

Pretty Girl – Maggie Lindemann, Cheat Codes

Lonely Together – Avicii, Rita Ora

Rich Love – OneRepublic, Seeb

Overnight – Parcels

Vous pouvez retrouver toutes ces chansons dans la Playlist Hits du moment de Spotify puisque je l’écoute en boucle en ce moment (Team j’ai plus d’abonnement Premium aha). Voilà j’espère que ça vous aura plu aussi bien la partie racontage de vie que la partie musicale. On se retrouve pour un prochain article. Pour tout ceux qui reprennent demain ou très bientôt, je vous souhaite un bon courage ! Et puis surtout bonne fin de semaine, c’est bientôt le week-end ;).

Bisous.

 

Publicités

3 commentaires sur « C’est la rentrée, on discute + Playlist »

  1. Je pense sincèrement que tu n’as pas à t’inquiéter pour la FAC. Tu n’étais pas mauvaise élève en prépa, contrairement à moi qui n’a pas apprécié la prépa. Et je me suis très bien adaptée à la FAC, même si à contre coeur, j’avais pris toutes les habitudes de la prépa ! Pour ce qui est du problème de parcours, je sais qu’à Rouen il y a eu des changements jusqu’en milieu d’année, alors je pense qu’à la rentrée vous pourrez changer.

    Alors, moi personnellement je viens d’arrêter mes études, c’est terminé. Et effectivement, pour le moment, je n’ai pas trouvé de boulot, et je pense retourner un peu en usine de nuit parce qu’il me manque peu pour toucher le chômage. Mais aujourd’hui j’ai été faire le tour, et c’est faux. Tu peux travailler, surtout toi qui est vers Paris. Tu peux travailler en immobilier, en administration, en assurance, en secrétariat avec une filière de lettres ! Le seul endroit où on m’a clairement refusé aujourd’hui, c’est les agences de voyage qui demandent un BTS tourisme. Mais je comprend que ça puisse te faire de la peine, et que ça fasse peur. Ma mère m’a fait le coup tout à l’heure du : De toute façon t’as choisi ta voix toute seule tu savais à quoi t’en tenir ! M’ouais. Trouver du boulot, c’est dur pour tout le monde désormais.

    Pour ce qui est de la FAC, personnellement, ça a été ma plus belle année d’études. J’ai eu des cours que je n’aimais, j’ai été stressée pour les partiels, mais j’ai rencontré des tas de gens adorables. J’ai passé de bons moments de rigolade, et d’autres moments, où j’étais très heureuse d’apprendre ce que j’apprenais, de pouvoir parler de ma passion, de la lecture, de l’édition, du numérique. C’était passionnant de discuter avec certains professeurs qui adorent ce qu’ils font, et de discuter avec des gens de ta promo qui ont les même centres d’intérêt que toi ! J’ai aimé être libre. Je bossais à la bibliothèque dans un silence parfait, je bossais chez moi par envie ! Je mangeais au RU pour ma part, et j’étais contente de discuter avec les gens qui travaillaient là bas, de pouvoir m’installer toute seule quand j’en avais envie, et de lire ou de bosser en mangeant sans jamais recevoir une seule remarque ou un seul regard déplacé. J’aimais aussi le fait de ne pas être forcée à venir aux cours qui ne m’intéressaient pas, tout en pouvant les rattraper. J’étais contente de pouvoir partir aux heure voulues pour pouvoir prendre mon bus pour rentrer chez moi sans devoir de compte à personne. C’était agréable, quand tu as un tracas, de sortir ton téléphone dans certains cours pour prendre des nouvelles de quelqu’un, ou pour te rassurer de quelque chose… J’ai aimé le fait de pouvoir choisir mes cours de littérature ! J’ai vraiment passé une très bonne année, et j’espère que ce sera pareil pour toi ! La FAC après la prépa, ça a été l’envol pour moi, un vrai bonheur, un souffle de vie. Ca m’a fait du bien, réellement…

    Désolée pour le pavé ! 😡

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s