Skam

Je vous en parlais dans mon article Top 5: séries favorites, cette série a totalement conquis mon petit cœur depuis la fin de l’année dernière quand j’ai lancé le premier épisode. Il y a quatre saisons, de 10 à 12 épisodes chacune et je peux vous dire que ça passe très très rapidement. Pour vous donner une idée, en l’espace de trois jours j’ai terminé les trois premières saisons. Voilà voilà. Et me voici maintenant pour vous donner mon avis ! 

Skam, une pépite venue de Norvège.

skam-1484264965

L’histoire de jeunes adolescents et élèves au lycée d’enseignement général supérieur de Hartvig Nissens à Oslo et leurs amis avec leurs ennuis, scandales et journée quotidienne. (TV Show Time)

La série suit la vie quotidienne des adolescents du lycée Hartvig Nissens skole (l’École Hartvig Nissen) à Oslo. Les principaux personnages diffèrent d’une saison à l’autre (Eva dans la première, Noora dans la deuxième, Isak dans la troisième, puis Sana dans la quatrième). Les téléspectateurs peuvent suivre les personnages de la série sur Instagram ou Facebook et rester en contact avec eux. Tout au long de la semaine, différentes scènes de l’épisode suivant ainsi que des SMS envoyés entre les personnages sont postés en ligne sur le site web officiel de Skam en temps réel. L’épisode complet, diffusé chaque vendredi sur NRK3, est une compilation de clips postés précédemment. (Wikipédia)

Un concept qui change

Premier point important qui caractérise cette série: la langue. Comme vous vous en êtes rendu compte avec le petit résumé juste au dessus la série se passe en Norvège d’où les acteurs sont aussi originaires, je trouve que ça donne plus de cachet à la série, parce qu’entre nous si les acteurs avaient été américains je n’aurais vraiment pas eut le même intérêt à la série que celui que je lui ai trouvé dés le premier épisode, et puis clairement ça n’aurait pas eu le même impact. Je ne sais pas comment exprimer mes sentiments à ce sujet mais quoi qu’il en soit le fait que ce soit une série Norvégienne apporte une toute nouvelle dimension à la chose. On est loin des clichés des séries américaines, et bien que la série ait souvent été comparé à Skins je trouve que les deux univers sont tout de même assez différents. On est moins axés sur la drogue et tout le tintouin qui était assez récurrent chez Skins, et plus sur de vrais sujets de sociétés.

En fait, cette série je ne la perçoit même pas véritablement comme une série. Je ne sais pas réellement comment vous expliquer ça mais on colle tellement bien à la réalité à travers chacun des épisodes que j’ai plutôt l’impression de traîner avec une bande de copains quand je suis devant les épisodes que d’être devant une série. On le suit au lycée, chez eux, en soirée, en balade en ville … Bref un peu partout ! J’aime aussi le fait que ce soit très dynamique, il n’y pas de plan de quelques minutes où le personnage regarde dans le vide sans rien dire (typiquement le genre de chose qui me fait m’endormir devant mon écran) on enchaîne vraiment les plans et les histoires sans pour autant être perdu, c’est très fluide et très compréhensible. Ce n’est pas une série pendant laquelle on va s’extasier sur les merveilleux paysages, les plans supers bien réalisés ou quoi mais je crois que c’est comme ça que je préfère mes séries, plus proches de la réalité, sans que les acteurs ne ressemblent à des robots qui dictent leurs textes, sans chichis quoi…

skam
pardonnez moi j’adore ce gif aha

4 saisons, 4 personnages, 4 thèmes

Comme je l’ai évoqué tout à l’heure il y a quatre saisons qui sont assez particulières, je m’explique: chacune d’elle est centrée sur un personnage et traite d’un sujet en particulier auxquels se greffent d’autres petites histoires amenées par le groupe d’amis et leur entourage. En quelques mots  voici les fils conducteurs des quatre saisons et leur personnage principal:

  • Saison 1: Centrée autour du personnage d’Eva, cette saison se concentre sur sa relation difficile avec son petit ami Jonas. La saison permet aussi de présenter les autres personnages qui vont accompagnés Eva, on assiste à la création du groupe au fil des épisodes. Cette saison n’est toutefois pas ma favorite des quatre et serait plutôt en troisième ou quatrième place si je devait faire un classement.
  • Saison 2:  Cette fois-ci on se concentre sur le personnage de Noora, et de sa relation avec William le bad boy par excellence en bref. J’ai profondément adoré cette saison et c’est sans aucun doute ma préférée des quatre, tout comme Noora est mon personnage favoris. Je ne vous explique même pas le nombre de fois où je me suis retrouvée au bord des larmes, ou alors prise d’un fou rire devant les épisodes. Gros gros coup de cœur.
  • Saison 3: Pour cette saison on s’intéresse au petit Isak qui est un personnage qui se cherche un peu tout au long de la saison, et comme à chaque fois on a un fond d’histoire d’amour bien que cette fois-ci elle soit bien plus présente puisqu’elle fait partie du thème principal de la saison qui est l’homosexualité. Ce sujet qui est très actuel est traité avec justesse, il montre une vision dans laquelle le personnage reconnaît son homosexualité sans aucun soucis, et une autre dans laquelle c’est bien plus compliqué. Bon, je schématise un peu mais sinon on y est encore demain alors je vous dirais simplement d’aller voir la série pour comprendre aha.
  • Saison 4: Quatrième et dernière saison pour mon plus grand malheur, qui est cette fois centrée sur Sana, un personne un peu a part bien que reconnue dans le groupe je trouve qu’elle a un peu de mal à s’y faire se place et elle est toujours un peu mal vue par les personnes externes à cause du faite qu’elle soit musulmane pratiquante et qu’elle porte le voile. Vous l’aurez compris cette saison traite de la religion et de la vision qu’on peut en avoir, dehors comme dedans. Saison encore une fois, ponctuée par une histoire de cœur qui est quand même liée à la religion, on ne verse pas dans le cliché de la série à l’eau de rose hein.

Vous l’aurez compris Skam aborde à peu près tous les sujets d’actualités, sans tomber dans les clichés. Même s’il y a la plupart du temps des happy end (après nous avoir fait pleurer tout au long de la saison aha) tout ne se finit pas toujours bien, on n’est pas dans un monde super utopique, la réalité les rattrape tôt ou tard et c’est pour ça que j’aime cette série, on est dans le vrai tout du long.

Une belle histoire d’amitié

tumblr_ojicu1EEz61w18s0vo4_540

En dehors de tout ce que je viens d’énoncer, Skam c’est aussi une série qui raconte une belle histoire d’amitié durant laquelle on voit l’évolution de ces cinq filles en particulier mais aussi de Jonas, Even, Isak et j’en passe. Quand on commence la série le groupe n’est même pas formé, il va en mettre du temps d’ailleurs avant que les cinq filles n’y trouvent chacune leur place. Je pourrais même aller jusqu’à dire que ce n’est qu’à la fin de la saison 4 que « tout est bien qui finit bien ». Je n’en dirais pas plus parce que ce n’est pas le but de l’article de vous spoiler mais sachez -pour ceux qui sont à jour- que la scène de fin de l’épisode 8 (saison 4) m’a pratiquement mise la larme à l’œil hein. Voilà voilà.

J’ai aimé voir les prémices de leurs relations, j’ai aimé les voir apprendre à se connaître, j’ai aimé les voir évoluer … Et je pense que sur ce point là je tire mon plus grand chapeau à Vilde que j’avais clairement du mal à encadrer dans les premiers épisodes et qui est passé d’une petite fille pratiquement islamophobe à une personne très ouverte d’esprit ravie d’en apprendre plus sur la religion de son amie. En dehors de ça, elles (et ils en général) ont toutes évoluées d’une manière positive et merveilleuse et c’est aussi pour ça que j’ai aimé cette série et que je vous la recommande, parce qu’aucune d’entre elles/eux n’a une histoire facile mais finalement on nous montre que tout est possible.

Je commence à devenir un peu trop philosophe, moraliste ou que sais-je donc je pense que je vais m’arrêter là mais quoi qu’il en soit sachez que j’ai été pleinement conquise, du début à la fin et que cette série m’a marqué. Elle est d’ailleurs placée dans mon Top 5 de séries favorites de tous les temps et ce n’est pas pour rien, je vous la conseille donc vivement et les yeux fermés !

J’espère en tout casque cet article vous aura plu, je vous laisse avec le lien pour que vous puissiez visionner les quatre saisons si ce n’est pas déjà le cas, et je vous attends avec plaisir dans les commentaires pour avoir votre avis ! On se retrouve très vite.

https://skamvostfr.tumblr.com/

Bisous.

Et vous, vous avez une série à me conseiller ? 

nine-lives

Laisser un commentaire

