Prendre les choses trop à cœur

S’il y a bien quelque chose dans laquelle j’excelle c’est bien celle-ci. Ça a ses bons et ses mauvais côtés notamment pour les cours ou les relations personnelles, mais j’en vois beaucoup de négatifs personnellement et aujourd’hui j’avais besoin de m’exprimer la dessus avec vous, peut-être pour voir si je suis la seule, pour me rassurer, me libérer je ne sais pas.. 

J’ai toujours prit les choses bien trop à cœur, et ça m’a plus souvent fait du mal que du bien. Vous le savez déjà ou pas, je suis souvent stressée et je n’ai presque aucune confiance en moi alors rajoutez à ça cet autre aspect de ma personnalité et vous obtiendrez un mélange détonant. J’ai toujours peur de n’être pas assez bien, quand je fais un travail pour les cours par exemple ou même quand je parle à mes amis, qu’en j’essaye de créer de nouveaux liens … Je ne fais que douter et j’accorde beaucoup trop d’importance à tout ça. Dans un sens ce n’est pas plus mal au moins je suis impliquée mais plus qu’il ne le faudrait.

bf776ac2c0983c3f1435ed711bb462ea

C’est tout ou rien

Pourtant je fais des efforts pour tenter de me détacher de tout ça et je dois avouer que pendant un temps ça m’était passé. Puis j’ai rechuté. Allez savoir comment, pourquoi … Moi même je ne sais pas. Je sais juste que je suis trop entière, je ne fais jamais ou très peu dans la demi mesure et cela peut amener à des situations invivables, des mini crises d’angoisses ou de paniques, la peur d’avoir mal fait quelque chose, d’avoir dit quelque chose de mal, d’avoir déçue …

Et ça ne vaut pas que pour mes proches, ça vaut pour à peu près tout le monde. J’en viens même à culpabiliser de discuter avec une vendeuse dans une boutique et de ressortir sans rien n’avoir acheté. Non mais vous vous rendez compte de l’ampleur du truc ?! C’est totalement disproportionné et le pire c’est que j’en ai conscience mais que je n’arrive pas à ne pas culpabiliser. Si je ne le fais pas sur le coup, je le fais un peu plus tard en rentrant chez moi, dans mon lit, ma douche quand il est l’heure de faire le bilan de la journée.

cfb6c1ef1c2a992b23068b6701baa6da

Quand on veut, on peut !

A force de persuasion il y a quelques fois où je parvient à balayer une histoire en quelques heures parfois quelques jours et souvent avec l’aide précieuse de mes proches. Mais d’autres fois je me torture pendant des semaines avant de finir par comprendre que je n’ai rien fait de mal, que ce n’est pas ma faute, que tout est OK. Enfin non, la plupart du temps j’en ai conscience mais je n’arrive pas à faire taire cette petite voix dans ma tête qui me dit « Et si tu n’avais pas fait ça correctement? » « Tu crois qu’il/elle t’en veux parce que tu as dis ça ? C’est sûr même franchement pourquoi tu as ouvert ta bouche … » Ce genre de chose quoi. En me relisant j’ai l’impression que je passe pour une folle mais tant pis. Toutes les fois où je me suis confiée ici j’ai eu regain d’énergie, alors pourquoi pas cette fois?

Mais la situation a déjà été pire, et je dois dire que même si je continue d’accorder trop d’importance à des choses futiles, ou à l’opinion des autres, j’ai fait de sacrés progrès. Et comme on dit « Quand on veut, on peut ! ». C’est un peu mon état d’esprit au quotidien parce que sinon je sais que je vais me laisser déborder par tout un tas de sentiments confus qui ont pour but de m’angoisser et me torturer l’esprit. Au final tout est dans la têt et les jours où je suis dans un bon mood tout va bien, par contre lorsqu’il arrive que j’ai une petite baisse de moral pour une raison quelconque c’est un peu plus compliqué à gérer.

J’ai l’impression de m’apitoyer sur mon sorts à travers ces mots mais il faut que je souligne que ce n’est pas le cas. Je laisse simplement mes doigts courir sur les claviers et j’essaye de mettre des mots sur les sentiments que je peux ressentir. Il y a toujours pire que moi et je ne veux pas passer pour une pauvre malheureuse, je voulais simplement que vous sachiez que si vous êtes un peu comme ça aussi, vous n’êtes pas seul(e)s et que c’est dans la tête.

cfe7e9492c8cacd242bccbdbee7412b8

« Je suis maître de mes émotions »

Voilà quelque chose qu’il faudrait que je me fasse tatouer sur le bras afin de ne pas l’oublier, ce que j’ai trop tendance à faire d’ailleurs. C’est moi qui gère tout ça et je dois en être consciente pour réussir à ne pas être submergée par les émotions comme c’est le cas au moment même où je tape ces mots. J’use de plusieurs techniques pour me convaincre que tout va bien et que je ne dois pas réagir comme ça. Parfois je rejette la faute sur les autres (oui bon, pas génial comme technique mais je me persuade comme je peux), d’autres fois j’essaye de faire le vide à l’aide d’exercices de respiration ou de vidéos ASMR.

Quand ça ne va vraiment pas j’en parle à mes copines parce que je sais qu’elles seront toujours là quoi qu’il arrive et elles trouvent toujours les mots qu’il faut. Des vraies super copines quoi. Et je les remercie d’être toujours à mes côtés et de réussir à me supporter chaque jour parce que Dieu sait que je peux être particulièrement énervante parfois avec mon caractère à la con #MomentGuimauve. Enfin voilà, ce sont mes petites techniques pour me rassurer et parvenir à surmonter ce trait de caractère qui ne m’apporte pas que des bonnes choses. Avec le temps et l’âge ça s’arrange et je vois mes progrès bien qu’il y ai quelques petites rechutes par moment je suis contente de voir mon évolution.

Je crois que ça conclu cet article humeur écrit à l’arrache entre deux cours mais il fallait absolument que j’ouvre mon cœur, peut-être pour me soulager un peu aussi ça fait toujours du bien de pouvoir mettre des mots sur ce que l’on ressent et ne pas forcément avoir quelqu’un en face qui vous « juge ». Enfin bon, je m’arrête là et je vous souhaite une bonne soirée !

Bisous.

Et vous, vous prenez aussi les choses trop à cœur ou vous arrivez à être plus détaché(e) ?

nine-lives

2 commentaires sur « Prendre les choses trop à cœur »

  1. Bel article, et comme tu le dis on n’est jamais seule 😃 Je prends plutôt les choses à cœur même si des faits de vie ou mon travail font que je me suis renforcée et que j’arrive à me détacher plus facilement..mais je vois très bien de quoi tu parles dans ton article. C’est drôle parce que j’hésite à faire un article un peu blabla pour parler de mon état d’esprit, du fait que j’ai tendance à trop m’attacher à certain truc ou à m’auto descendre en pensant des trucs insensés 🙈😂
    En tout cas comme tu l’as dit, il faut se raccrocher à des choses positives, se rappeler qu’on est notre propre Chef de nos émotions, de nos choix etc
    Courage miss 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton retour ma belle ça me fait énormément plaisir !
      Pendant un moment je m’étais aussi un peu renforcée grâce/à cause de la Prepa et j’ai finit par retourner dans les bras de mes vieux démons aha. Je suis ravie de savoir que pour toi ausis la situation évolue dans le bon sens ! Et je ne peux que t’encourager à écrire un article surtout si tu en as envie, les mots font du bien et c’est un bon moyen de se soulager je trouve aha.
      Oui c’est un mantra que j’essaye d’appliquer chaque jours, parfois avec de meilleurs résultats que d’autres ehe.
      Merci beaucoup, courage à toi aussi et encore merci ❤
      Bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

