Pourquoi on regarde … 13 Reasons Why

Bonjour à tous, aujourd’hui on se retrouve pour parler de la série 13 Reasons Why, dont vous avez déjà sûrement entendu parler un peu partout sur les réseaux sociaux, la blogosphère, youtube … Mais je ne pouvais pas ne pas vous en parler, tant pis si j’arrive un peu après la guerre, après la claque que je me suis prise en visionnant les épisodes. Je vais donc vous expliquer en quelques points pourquoi on regarde cette série.

Avant toute chose je vais vous introduire rapidement, au cas où vous auriez vécus dans une grotte ces dernières semaines. Voici déjà le résumé proposé par TVShowTime à propos de cette série :

Un garçon nommé Clay reçoit une boîte à chaussures remplies de cassettes de sa défunte petite-amie Hannah, récemment suicidée. Sur les cassettes qui doivent être passées de mains en mains, Hannah explique que chacun a joué un rôle dans sa mort, et donne les 13 raisons expliquant son passage à l’acte.

Résultat de recherche d'images pour

Pour ma part j’avais déjà lu le livre, mais il y a un long moment et je n’avais que de très vague souvenirs de l’histoire et du dénouement donc je savais un peu à quoi m’attendre sans réellement le savoir et j’ai donc été totalement bluffé par l’adaptation proposée par Netflix, leur manière d’abordé la question du harcèlement scolaire, l’histoire des cassettes … Mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet puisque je pense sérieusement à vous faire un second article pour exprimer mon avis de manière plus détaillée. Passons maintenant aux points plus globaux qui sont selon moi les raisons principales pour lesquelles il faut que vous donniez une chance à cette série. Après si vous souffrez de dépression par exemple, ou que vous êtes très sensible je ne vous la recommande pas forcément, certains passages sont très durs à regarder, voire même la série entière pour certains. C’est quelque chose qu’il est important de préciser. 

  •  Parce que c’est sûrement la meilleure série de la décennie, dans son genre en tout cas.

Elle traite d’un sujet très sérieux et grave, qui est celui du harcèlement scolaire et du suicide par la même occasion. Bon, l’exemple exploité ici est extrême et il existe bien d’autres cas de harcèlement scolaire (malheureusement) qui diffèrent de celui-ci mais la manière d’aborder le sujet est bien réalisée, avec beaucoup de justesse et la série colle très bien avec la réalité. De plus le jeu d’acteurs est complètement dingue et cela vaut pour absolument tous les acteurs. Mention spéciale à Justin Prentice qui joue Bryce parce que franchement ça n’a pas dû être facile pour lui (comme pour tous les autres mais si vous avez vu la série je pense que vous comprendrez ce que je veux dire). Mais franchement je n’ai rien a redire sur les différents jeux d’acteurs qu’on rencontre tout au long de la série.

13-reasons-why-personagens-netflix

  • Pour y découvrir de nouveaux acteurs, de nouvelles têtes

Je ne sais pas vous mais ça a légèrement tendance à m’agacer quand je vois toujours les mêmes acteurs revenir dans différentes séries, eh bien ce n’est pas le cas ici. En dehors de deux ou trois têtes qui ne nous sont pas inconnue (comme Ross Butler ou encore Kate Walsh) mais en dehors de ça je n’en connaissais aucun et je suis ravie de les avoir découverts grâce à cette série.

  • Pour les relations entre les personnages

Pour ce point je pense que je vais l’étoffer dans mon prochain article plus détaillé à propos de cette série mais pour vous en parler rapidement je pense tout d’abord à l’amitié entre Clay et Tony qui est absolument merveilleuse même si Clay n’est pas toujours réceptif (quel idiot) ou encore à la relation entre Hannah et Clay qui est tellement triste. C’est un couple que je me suis mise à shiper dés le début de la série tout en sachant que ça ne pourrai malheureusement jamais arriver, et c’est une sensation terrible je peux vous le garantir. Là encore j’étofferai un peu plus tard, et ce ne sont que deux exemples parmi tous ceux que j’ai en tête mais ce sont aussi ces relations tellement humaines et « réelles » qui font que la série colle particulièrement bien à la réalité, c’est un peu ce qui la rend attachante dans le fond, parce qu’on voudrait (en tout cas moi) croire que tout va bien se terminer.

Image associée

  • Pour que vous vous rendiez compte que le harcèlement ce n’est pas quelque chose de normal, de banal, d’anodin mais que c’est grave et que ça peut avoir des conséquence désastreuses.

Veuillez m’excuser pour la longueur de ce point mais je ne savais pas comment le raccourcir aha. Je m’éloigne un peu de la série en elle même pour les points qui vont suivre, mais il est important de le souligner.  Enfin, tout ça pour dire que personne ne devrait avoir à vivre ça, à être harcelé ou à harceler aussi, ce sont deux choses très graves qui peuvent avoir des conséquences à vie sur une personne, et son entourage si la dite personne en vient malheureuse à se suicider, on peut briser des vies et des familles à travers le harcèlement, et j’ai l’impression que peu de personnes s’en rendent compte et à mon sens ce n’est pas normal, ça laisse la porte grande ouverte aux harceleurs. Mine de rien leurs vies aussi sont gâchées finalement, surtout si la personne qu’ils persécutent tente un geste désespéré et parvient à ses fins. Il suffit de regarder l’exemple de Justin qui est assez flagrant mais il y a tous les autres (dont je ne parlerai pas au cas où vous n’auriez pas encore vu la série) ou du moins quelques uns qui ont vu leur vie, leur image voler en éclat après la mort d’Hannah et la diffusion des cassettes (un point sur lequel je reviendrais dans mon deuxième article).

  • Pour que vous vous rendiez compte de ce qu’est le harcèlement, qu’il soit réel ou fait à travers un écran.

Pour certaines personnes qui ne savent pas ce qu’est le harcèlement il peut sembler normal de « taquiner » un camarade sur son physique, ses cheveux, ses vêtements, son poids, ou encore lui créer une mauvaise réputation et j’en passe, parce que justement ils n’ont pas conscience que ce qu’ils font est mal. Je pense notamment aux élèves de primaires ou au collège (pour l’avoir vécu je sais de quoi je parle) qui n’ont pas toujours l’impression de faire quelque chose de mal, parce que pour eux c’est « normal », « banal » (mon dieu que je déteste ces mots) surtout s’ils prennent exemple sur les plus grands type leurs grands frères et sœurs qui ne se gênent pour harceler d’autres élèves et leur enseigner un mauvais exemple par la même occasion. Je pourrais écrire un roman à ce sujet parce qu’il y a beaucoup de choses à dire mais je vais m’arrêter là de peur de ne pas trouver les mots justes pour m’exprimer correctement. Mais il est important de comprendre ce qu’est la harcèlement pour pouvoir agir si: -vous êtes une victime, -vous êtes un harceleur (comme je vous le disais on ne s’en pas toujours compte surtout quand on fait partit d’un groupe par exemple), -quelqu’un de votre entourage est harcelé ou harceleur. Je vous garantit que ça peut parfois contribuer à sauver des vies dans n’importe quel cas.

Résultat de recherche d'images pour

  • Pour que vous compreniez que vos paroles comptent, les bonnes comme les mauvaises.

On a trop tendance à se dire « c’est juste une blague c’est rien » mais à répétition ça fait mal, ça marque, ça blesse. Et au contraire, n’hésitez pas à complimenter vos ami(e)s sur leur coupe de cheveux, maquillage, tenue, bonne note (oui parce que les « ah l’intello il/elle a encore eu 16/17/18 … » c’est pas un compliment et à la longue ça blesse) parce qu’un petit compliment eh ben ça fait toujours très plaisir à la personne qui le reçois et pour celui/celle qui le fait un simple sourire peut aussi suffire à égayer votre journée. Si chacun fait un geste désintéressé (oui parce que sinon ça ne marche pas vraiment hein.) comme ça tous les jours, je peux vous garantir que votre quotidien n’en sera que meilleur. Bon là je verse dans l’utopisme mais que voulez vous je persiste à croire que l’humain a un bon fond. Quoi qu’il en soit, comme le proverbe le dit si bien: tournez sept fois votre langue dans votre bouche avant de parler, surtout si c’est pour dire quelque chose de mauvais/méchant. Je persiste à croire, malgré les remarques de certains, que cette série pourrai servir de campagne de sensibilisation pour les jeunes.

  • Parce que c’est vraiment une bonne adaptation du roman de Jay Asher

Pour conclure cet article sur une note un peu plus légère j’ai trouvé que cette série parfaitement bien réalisée encore une fois, est une adaptation presque parfaite du roman. Cela est sûrement dû à son format qui permet de passer du temps sur chaque cassette, mais aussi sur le ressentie des personnages, de mettre en images les mots d’Hannah pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé, et ne pas expédier ça n’importe comment comme un film aurai pu le faire à cause de son format bien plus court que celui des 13 épisodes réunit. Oui parce que j’ai lu plusieurs fois qu’un film aurai été une meilleure idée mais personnellement je ne pense pas, en tout cas il n’aurai pas eu le même impact. Mais ce n’est que mon avis.

Je pense que ces mots concluent mon article sur les raisons pourquoi il faut que vous regardiez 13 Reasons Why (encore une fois si vous n’êtes pas une âme sensible/en dépression/ayant ou ayant eût des pensées suicidaires). J’espère que j’ai sût trouver les mots justes pour exprimer mes sentiments à propos de cette série. Sachez que ce n’est pas fini et qu’un autre article est en préparation parce que j’ai vraiment beaucoup de choses à dire. Quoi qu’il en soit merci de m’avoir lu et on se retrouve très rapidement, ou à tout de suite dans les commentaires.

Bisous. nine-lives

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s