La Tarte Normande

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui pour parler nourriture, pâtisserie et tarte aux pommes. Je ne suis pas une très bonne cuisinière, mais je dois dire que je ne m’en sors pas trop mal quand il s’agit de faire des tartes/flans/moelleux, du coup j’en profite pour partager avec vous mes petites recettes faciles et rapides. J’espère que vous apprécierez cette recette que je n’ai pas inventé puisqu’elle est vieille comme le monde, mais que j’ai remanié pour me l’approprier. 


Ingrédients


  • 1 pâte à tarte selon vos préférences (personnellement je préfère la brisée)
  • 3 belles pommes
  • 20cl de crème (ici semi-épaisse)
  • 2 oeufs
  • 75g de poudre d’amande
  • 70g de sucre
  • 1 bouchon et demi de rhum ambré

Recette


Comme pour toute tarte aux pommes, on va bien évidemment commencé par éplucher et couper les pommes. D’abord en quartiers puis en lamelles pour les dresser sur la pâte à tarte préalablement disposée dans votre plat, et piqué avec une fourchette. Rien de plus simple donc, c’est même l’étape qui doit vous prendre le plus de temps si comme moi vous n’êtes pas très douée à l’épluchage et au découpage des pommes. Mais passons. N’oubliez pas pendant ce temps de faire préchauffer le four à 210° (oui oui, je vous assure que c’est le bon chiffre).

On passe ensuite à la préparation de l’appareil (dans le jargon de la pâtisserie) qui va transformer votre tarte aux pommes en tarte normande. Dans un bol vous allez battre vos deux œufs avec les 70g de sucre. Il faut savoir que normalement il y en avait pour 100g et lors de la première tarte j’avais baissé à 50g, ce qui n’était pas assez, du coup j’ai remonté à 70g. Voilà pour la petite histoire du sucre. Donc comme je vous le disais vous mélangez ces deux ingrédients entre eux avant d’ajouter les 75g de poudre d’amande. Vous pouvez facilement monté à 80g si vous aimez le goût que cela apporte à votre tarte, ça n’est pas dérangeant, moi-même ça me plait beaucoup mais je pense à mes proches qui sont un peu moins fan aha.

Une fois la poudre d’amande ajoutée, c’est au tour de la crème fraîche pour parfaire l’appareil que vous allez mettre sur votre tarte. Je pense que la crème semi-épaisse est la meilleure puisque elle ne va pas rendre votre petite mixture trop liquide ni trop épaisse ce qui risquerait de donner un aspect « lourd » à la tarte. Du coup je mélange tout ensemble et finalement je rajoute mon bouchon et demi de rhum ambré. Il me semble que normalement il faut 1/2 verre à liqueur de calvados mais j’ai une préférence pour le rhum et je trouve que le dosage que j’ai pris est parfait. Il y a un goût présent mais léger, il apporte une petite touche qui termine la tarte je pense. Et une fois le tout bien mélangé, vous n’avez plus qu’à le verse sur votre tarte que vous aller finalement enfourner 30 minutes à 210° (chaleur tournante).

Et 30 minutes plus tard vous aller retrouver une belle tarte dorée qui sent bon l’amande et le rhum. Je la laisse refroidir une dizaine de minutes sur le bord de la fenêtre et puis après je peux m’en servir une bonne part (avec une boule de glace vanille pour les gourmands) à déguster avec un bon thé.  Ici elle a été faite avec une pâte feuilletée et manquait de trois minutes de cuisson d’après ma chère maman. Mais la seconde était bien meilleure avec une pâte feuilletée et les 30 minutes à 210°.

Et voilà, c’est la fin de ma petite recette de tarte normande. Je pense que j’en ai eu pour à peine heure (cuisson comprise) donc c’est assez rapide pour une tarte aux pommes, en sachant que j’ai mis du temps sur le découpage des pommes, donc si vous êtes un expert vous mettrez peut-être moins de temps que moi. Dites-moi dans les commentaires si vous refaite cette recette, que je suis consciente de ne pas avoir inventé encore une fois, et si le résultat est concluant, ou pas, pour vous. On se retrouve mercredi pour un nouveau post.

Bisous. nine-lives

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s