Comment je gère mon stress

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui en pleine période de concours blanc pour que je vous parle de mon stress, mon anxiété et de ce que je fais pour essayer de remédier à cela, pour le gérer surtout quand on est en périodes propices au stress. Je sais que je ne suis pas la seule à avoir un vrai problème avec le stress (qui en entraîne d’autre par la même occasion mais ce n’est pas le sujet) et j’espère donc que cet article vous sera utile.


Exercices de respiration / relaxation


Si je suis chez moi je m’allonge sur le dos, les mains a plat sur mon ventre et j’inspire profondément avant d’expiré lentement. Et je recommence autant de fois que nécessaire. Parfois ça fonctionne, parfois il m’en faut plus et dans ces cas là je fais un nouvel exercice que ma mère m’a enseigné. Il s’agit de masser en quelque sorte le bout de ces doigts (au niveau de l’ongle) pendant dix secondes à chaque fois, le tout en essayant de se vider la tête, et en continuant de respirer le plus calmement possible. Là aussi vous aurez peut-être besoin de le répéter plusieurs fois l’action avant d’être de nouveau complètement paisible, tout dépend de votre degré de stress.

C’est aussi très utile pour vous aider à vous endormir si jamais une crise d’angoisse arrive avant d’aller vous coucher. Vous vous allonger tranquillement et vous faite ça doucement, petit à petit et normalement ça va vous aider pour vous endormir. Je pense que c’est celle qui marche le mieux pour moi, ça m’a beaucoup aidé un soir où j’ai vraiment fait une crise d’angoisse nocturne alors si vous êtes un(e) vrai(e) angoissé(e) comme moi je pense que ça peut vraiment vous aider.


Les huiles essentiels


Il en existe pas mal qui varient selon vos besoin, pour ce qui est du stress il y a notamment la lavande qui a des propriétés relaxantes assez connues. Pour ma part j’en ai pas mal à la maison, mais j’ai surtout un petit mélange fait maison par mon oncle tout spécialement pour moi et mes soucis d’anxiété. Quand ça ne va pas j’en met un peu au niveau de mon plexus et sur mes poignets. De cette manière au niveau du plexus cela va agir sur ma respiration (si je me souviens bien des informations qu’il m’a donné) et au niveau des poignets ça va diffuser l’odeur qui va vous relaxer petit à petit. C’est assez pratique quand vous êtes en cours ou au travail par exemple.


La musique


Je pourrais vous conseiller surtout des musiques calmes, sans forcément de paroles comme du piano, du violon ou tout autre instrument que vous aimez, mais étant donné que pour ma part j’écoute surtout du Hard Rock quand je suis trop anxieuse, trop sur les nerfs -car bizarrement ça me calme énormément- je ne peux pas vous dire qu’il n’y a que la musique classique qui marche pour vous calmer.En fait tout dépend de votre personnalité, de votre état aussi… Mais en tout cas la musique marche très bien pour moi, qu’elle soit « violente » ou un peu plus classique. Et pour tout vous dire il m’arrive d’en écouter aussi, notamment du piano qui est un instrument magnifique à mes yeux.

Mon amie Laureva m’a aussi conseillé les vidéos ASMR, donc je vous met un lien vers son article où elle parle des meilleures vidéos à ses yeux. Pour ma part j’en ai écouté quelques unes et c’est vrai que ça marche plutôt bien, c’est très relaxant. Je vous en reparlerais peut-être plus en détails un peu plus tard.


Prendre du temps pour vous


C’est probablement le point le plus important, dans lequel vous pouvez inclure les points précédents d’ailleurs. Si vous êtes chez vous au moment où vous vous sentez mal, faites vous coulez un bon bain chaud (si toutefois vous avez la chance d’avoir une baignoire, sinon vous pouvez prendre une bonne douche, c’est très relaxant aussi). Et puis ensuite mettez vous dans une tenue confortable, faites vous plaisir si vous avez envie de manger ou de boire quelque chose en particulier. Prenez vraiment soin de vous, c’est vraiment important. Moi je ne le fais pas assez et mon corps ainsi que mon esprit me le rendent bien. Par exemple je m’installe devant une série que j’adore et qui va me faire du bien au moral à coup sûr, où simplement je ferme mes volets et je me repose, parce que c’est important aussi de faire une pause de temps en temps.


Lire … ou écrire


Je prend, encore une fois, tellement peu de temps pour moi que je ne lis presque plus alors que j’adore ça plus que tout au monde (oui oui, plus que manger et les petits chats mignons… Enfin peut-être pas haha) et ça me manque. J’ai un livre sur ma table de nuit uqi traîne la depuis des mois. Alors quand ça ne va pas, prenez un bon livre, n’importe lequel et plongez-vous dedans, basculer dans un autre monde qui vous fera oublier tous vos tracas du quotidiens. Je trouve ça merveilleux de me laisser happer par un livre et d’y plonger sans retenu pour vivre l’histoire comme si j’y étais.

Il y a aussi l’écriture qui est un bon exutoire. Vous pouvez écrire beaucoup de choses, une véritable histoire, une lettre à une personne qui vous est chère, à vous même ou à n’importe qui, vous pouvez coucher sur le papier toutes ces choses qui vous énervent, qui vous stressent… Parfois ça fait un bien fou. On a tendance à négliger l’écriture mais je trouve qu’elle a un réel effet thérapeutique.

Je crois que j’ai fais le tour des choses qui m’aident vraiment à gérer mon stress. Si vous avez d’autres techniques n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire je serai ravie de voir ça. J’espère en tout cas que vous a plu et que ça aura pu aider certains d’entre vous. On se retrouve dimanche, bon courage à ceux qui sont de retour en cours/au travail et bonnes vacances aux autres veinards !

Bisous. nine-lives

Un commentaire sur « Comment je gère mon stress »

Les commentaires sont fermés.