Le Bullet Journal quésaco ?

Bonjour à tous, aujourd’hui on se retrouve pour parler de ce que je qualifierais de la tendance 2017: le Bullet Journal ou Bujo. Pour faire court c’est un carnet à mi-chemin entre l’agenda et le journal intime qui vous permet d’être organisés et de répertorier tout un tas de choses. Si vous aimez les listes vous allez sûrement adorer le concept. Comme j’ai commencé le mien en ce début d’année je vais vous en parler un peu plus en détails.  


Présentation


Avant de vous présenter mon bullet journal je vais déjà vous parler du concept en lui même, de ce en quoi il consiste et de ce dont vous aurez besoin pour faire le vôtre. Ce n’est rien de fou et franchement accessible à tous.

Donc comme je vous le disais le Bullet Journal est à mi-chemin entre le journal intime et l’agenda. J’entends par là que vous pouvez y noter les choses les plus intimes de votre vie comme votre cycle ou si votre journée a été bonne ou mauvaise. Certains poussent le bouchon encore plus loin en allant jusqu’à marquer le nombre de litre/verres d’eau qu’ils ont bus. C’est plutôt une bonne idée si vous avez du mal à boire d’ailleurs. Il y a vraiment une multitude de choses à faire, et vous pouvez retrouver beaucoup d’exemples sur les réseaux sociaux comme Tumblr ou Pinterest. Ça c’est plus pour le côté journal intime, après pour le côté agenda eh bien vous pouvez y noter vos rendez-vous, les anniversaires des membres de votre famille, vos amis ou encore votre Wishlist/BucketList ou cequevousvoulezlist. … Mais aussi les choses que vous avez à faire tel ou tel jour -je vous montre des exemples un peu plus bas pour imager mon propos- pour être totalement organisé et ne rien oublier. Je trouve ça particulièrement pratique, et puis vous pouvez vraiment le prendre partout avec vous.

img_0075

En plus de ça, je trouve que c’est un très bon outils qui aide à la détente. Plutôt que de passer votre temps devant la télé, sur votre ordinateur, passez du temps à décorer ce joli journal pour en faire une vraie oeuvre d’art. Et je vous garantie que même si vous ne savez pas particulièrement bien dessiner (comme moi quoi) vous réussirez quand même à faire de magnifiques choses et vous serez -je pense- encore plus fiers de vous après l’avoir fait. Ça développe vraiment notre côté créatif et au lieu d’être une corvée comme peut l-être le fait de répertorier tous nos rendez-vous important dans un agenda, ça devient un véritable loisir. Chaque dimanche je passe bien une heure à planifier ma semaine, faire des petits dessins pour illustrer mes pages …

Et donc pour ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure voici ce qu’il vous faut: Un carnet (il en existe des tonnes, avec des prix variables, avec ou sans petits points pour vous aider aux dessins, reliés ou à spirales…) des stylos bic ou à encre avec une pointe très fine, une règles, des feutres et/ou crayons de couleur. Voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça. Et avec ça vous avez tous les outils nécessaires pour vous construire un magnifique journal. Oh et surtout de la patience et de la persévérance pour les moins créatifs d’entre nous (on est dans la même Team !). Pensez à vous entraîner sur une feuille blanche pour les écritures particulières avant de le faire directement sur le carnet.

img_0081

Je pense avoir fait le tour de la présentation maintenant je vais vous présenter mon oeuvre. Attention je vous préviens tout de suite que je n’ai pas l’âme d’une artiste et que par conséquent je ne suis pas très douée en illustration/dessins/écritures. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop aha.


Mon Bullet Journal


Voici déjà trois petits exemples d’illustrations et de pages que j’ai fait dans mon journal. Vous voyez même sans savoir particulièrement bien dessiner on peut arriver à faire des petites choses sympathiques. Je suis plutôt faire de ce que j’ai accomplie dans ce journal étant donné que je pars vraiment de rien. J’ai fais énormement de listes, comme les voyages que je voudrais faire, ma Bucket List, ma Wishlist évidemment mais aussi la liste de toutes les petites choses qui me rendent heureuse. Il y a des possibilités infinies et c’est ce que je trouve vraiment génial en fait.

Maintenant passons au côté un peu plus « pratique » avec l’aspect agenda de la chose. Pour ma part j’ai décidé de faire une page pour présenter grossièrement le mois avec un mini calendrier, une petite légende pour les événements importants et ensuite il y a de la place pour mettre les petits goals du mois en ce qui concerne le blog, les cours ou même votre vie en générale. Je note aussi les articles que je voudrais publier pendant le mois pour ne pas me perdre dans mes idées, mais ça je ne vous l’ai pas montré évidemment aha.

img_0071

img_0072

Et pour ce qui suit il y a deux pages consacrées à une semaine pour que je puisse détailler ce que j’ai à faire, ce qui est important etc. Elles sont assez simples, j’ai essayé de mettre un peu de couleur mais je n’ai pas tenté des choses trop fantaisistes pour ne pas me louper. En tout cas c’est très clair et je m’y retrouve vraiment facilement. Après il y a d’autres personnes qui spécifient aussi la météo, leur humeur de la journée à côté de chacune des dates. C’est une assez bonne idée je trouve.
Puis, à la fin de chaque mois je dresse une page « Bilan » par rapport aux objectifs que je me suis fixée par exemple, pour noter ce que je retiens de bon du mois qui vient de s’écouler etc. Je trouve que c’est quelque chose de positif, même s’il s’est passé de mauvaises choses il faut le noter et apprendre de ses erreurs, aller de l’avant …

img_0080

Et avant que je n’oublis, au début de mon journal je laisse une page (recto-verso) pour y noter mon index. Je vous laisse avec la photo qui parle d’elle même plutôt que de vous embrouiller l’esprit avec des explications bizarres aha. Et puis je pense que vous savez tous ce qu’est un index.

img_0078

Et voilà les petits chats ! C’est tout pour ma présentation / description du Bullet Journal. J’espère avoir été assez clair dans mes propos et n’avoir rien oublié. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me le poser en commentaire et pour avoir d’autres exemples de Bullet Journal je vous invites à vous rendre sur Pintrest, Tumblr ou encore Instagram. J’espère que ça vous aura plu et on se retrouve Dimanche pour un nouveau post. Et si vous aussi vous avez un Bujo n’hésitez pas à partager des photos en commentaire si vous voulez.

Bisous.nine-lives

Publicités

2 commentaires sur « Le Bullet Journal quésaco ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s