Mon organisation de blogueuse en Prépa

Bonjour à tous, c’est l’heure d’ouvrir le deuxième jour du Calendrier de l’Avent. Et aujourd’hui on va parler organisation ! En ce moment je suis en période d’examen et en plus de cela j’ai décidé de refaire un Calendrier de l’Avent (puisque l’année dernière j’avais réussi à gérer les deux, alors pourquoi ne pas le refaire) et ça demande une organisation particulière. Je vais donc vous en parler dans ce petit post. C’est parti !

Il n’y a pas qu’en période d’examen / Calendrier de l’Avent que j’ai une organisation particulière, c’est le cas tout au long de l’année. Il faut que j’arrive à gérer mes cours et mes devoirs tout en ayant le temps de m’occuper de mon blog et de faire mes trois articles par semaine. C’est un peu un pari fou pour certains mais pour ma part j’ai réussi à la faire en première année, et même si la deuxième année est beaucoup plus soutenue je ne veux pas lâcher le blog. C’est mon échappatoire. Donc je prend le temps, un peu chaque jour et plus particulièrement le week-end, de préparer mes articles et mes photos à l’avance. Je m’explique.

img_9740

Si on part de mon organisation à partir de la rentrée, il faut savoir que le planning du blog est fait un peu à l’avance, par exemple pour Septembre je le prépare mi-Août en notant au fur et à mesure mes idées d’articles et en commençant à les préparer en avance pour ne pas être débordée à la rentrée. Et c’est la même chose à chaque milieu de mois, je commence à préparer le planning pour le mois suivant pour savoir quels articles je vais faire, quelles photos il faut que je fasse, toutes ces choses là. La seule différence c’est qu’avec les cours j’ai moins de temps pour écrire puisque je dois déjà faire mes devoirs et réviser mes cours. Les samedis matins sont le plus souvent réservés aux devoirs, et les dimanches à mon repos, et au devoirs maisons. Du coup je me case des petites heures d’écriture de temps en temps pour ne pas prendre de retard.

C’est assez difficile pour moi parce que je veux vous proposer des articles de qualité et je passe souvent beaucoup de temps sur un article, à tourner et retourner mes phrases pour que vous lisiez quelque chose de joli et de compréhensible. Donc j’essaye d’aller droit au but assez directement pour ne pas mettre trois heures sur un post, je peux me le permettre en vacances mais en semaine c’est plus compliqué. J’écris généralement le mardi comme j’ai deux heures de pauses après le déjeuner, le mercredi je termine à 15h30 donc je prend aussi de l’avance et je fais mes photos, puis le vendredi soir, quand je n’ai pas un gros devoir à réviser pour le lendemain, je prend le temps de rédiger un ou deux articles entre 16h et 20-21h. Pour les photos elles sont souvent faites le week-end pour la semaine qui vient, voir les deux prochaines semaines pour vraiment être à jour.

img_9738

Ça nécessite d’être aussi organisée pour mes cours puisque l’un ne va pas sans l’autre, donc je me préparer un planning global de la semaine avec les gros devoirs qui, je le sais, vont me prendre du temps, et les articles qui prennent aussi beaucoup de temps pour articuler les deux choses harmonieusement, histoire que je ne me retrouve pas dépassée. Même si par moment ça m’arrive et je n’arrive pas à poster mes articles exactement à 18h30 parce qu’il me reste encore quelques petites modifications, et j’ai horreur de ça. Donc je me fais un petit code couleur pour que ça soit plus clair et que les choses importantes me sautent tout de suite aux yeux.

Pour la rédaction des articles je me sers d’Open Office tout simplement et ensuite je copie colle sur WordPress avant de terminer la mise en page, la mise en place des photos et le tour est joué. Ça me prend beaucoup moins de temps que si je les écrivait à la mains comme c’était le cas au début de mon blog. Je peux me corriger sans raturer, changer ou même supprimer des phrases sans problème, et mettre en évidence les choses importantes comme dans mes revues et favoris par exemple. C’est super pratique et comme ça ne nécessite pas internet je peux le faire partout. J’ai un fichier spécial blog où je place mon planning du mois et les articles qui vont avec. Comme ça je vois déjà tout ce que j’ai écris et je n’ai pas de mal à les retrouver.

img_9746

Parlons du Calendrier de l’Avent maintenant, l‘organisation est un peu différente du reste de l’année. Je commence les articles encore plus tôt que d’habitude. Par exemple j’ai commencé à faire mon planning pendant les vacances d’Octobre, et la rédaction des articles dés le début Novembre pour les plus longs et les plus compliqué. Parce que je sais qu’à partir de la fin du mois de Novembre les choses vont s’accélérer avec la période de concours blancs, et même si les épreuves se terminent à 14h30, que je suis chez moi à 15h et que par conséquent j’ai du temps pour faire mes articles, je prend surtout le temps de me reposer. C’est aussi le moment où je vais faire mes photos avant qu’il ne fasse trop nuit, mais je révise aussi pour mon épreuve du lendemain, donc il faut anticiper. C’est pourquoi l’article que vous êtes en train de lire a été rédigé le 11 Novembre à 10h12 précisément.Du coup dés le mois de Novembre j’essaye d’écrire au moins les dix premiers articles pour ne pas me retrouver empêtrer dans mes révisions et la rédaction.

Je pense que j’ai un peu fais le tour de la question, j’espère que ce petit blabla sur mon organisation vous aura plu, je ne suis pas entrée dans les détails sinon je vous aurait écrit un petit roman et je pense que vous n’avez pas spécialement envie de savoir comment j’écris précisément mes articles, comment je fais mes photos etc. Enfin, si c’est le cas dite-le en commentaire et je vous referais un article plus détaillé, mais je ne veux pas vous ennuyer. On se retrouve demain pour un nouveau post.

Bisous.

Laisser un commentaire

