Être timide ce n’est pas toujours mignon

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été assez timide, mais le stress et l’anxiété sont venus après, ce n’était pas maladif, du moins pas toujours, quand j’étais plus petite j’allais vers tout le monde, j’avais mon petit groupe d’amis.. Mais quand j’ai du changer d’établissements c’est la que tout a « basculé » en quelque sorte. J’ai eu beaucoup de mal au début, je suis très (trop) introvertie et je ne vais pas vers les autres et j’ai longtemps eu l’impression d’être seule. 

Au final, pour ce qui est du scolaire ça s’est amélioré et aujourd’hui ça va beaucoup mieux (heureusement me direz vous, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, même en bac +2) mais dans la vie de tous les jours c’est un peu plus compliqué, au delà de la timidité maladive que j’arrive à contrôler, il y a le stress et l’anxiété qui prennent le dessus. Chaque petite action quotidienne peut rapidement devenir un enfer. Je ne le fais pas exprès pourtant, d’être stressée et angoissée pour un rien. Par exemple il y a encore quelques temps, prendre la voiture sans être angoissée de faire une bêtise relevait de l’exploit pour moi, ou encore aller demander un renseignement dans un magasin etc. Aujourd’hui ça va mieux, mais il ne m’en faut pas beaucoup pour perdre toute l’assurance que je réussi à gagner avec le temps.

images
J’essaye de travailler la dessus, de faire des exercices de relaxations et tout le tintouin mais ça ne marche pas toujours. Pour me sentir à l’aise, il faut que je fasse une sorte de scénario dans ma tête avant de faire certaines choses. Oui je sais, je passe pour une nana complètement dérangée en écrivant ça mais que voulez vous, c’est un des seuls moyens que j’ai trouvé pour ne pas me rendre malade à l’idée de faire quelque chose qui m’angoisse. Et si par malheurs je dois refaire une de ces choses à nouveau, pour telles ou telles raisons , j’ai l’impressions que le stress et l’angoisse se multiplie par deux. Passer à l’oral, (re)passer mon permis (alors la vous n’imaginez pas à quel point c’est un supplice), même parfois demander quelques choses à un membre de ma famille, poser une question qui dérange, peut me paraître insurmontable.

Je sais que je ne suis pas la seule, et qu’on parvient à se sortir de cette situation tôt ou tard -en tout cas je l’espère très fort- mais j’avoue que par moment j’ai terriblement envie de baisser les bras et de vivre recluse dans ma chambre avec mes séries (et un chat, pour la compagnie) tant le monde extérieur peut me faire peur. Evidemment ce n’est pas toujours le cas, il y a des jours, des semaines ou des mois parfois où j’arrive à passer au delà, à faire des choses dont je ne me serai jamais cru capable. Et d’autres fois ou j’ai une boule au ventre à la simple idée de devoir passer à l’oral, parler devant tout le monde ou m’exposer en public.

large

Je dois passer pour une fille totalement cinglée à vous raconter tout ça, c’est vrai que tout le monde ne peut pas comprendre cette situation à moins de l’avoir vécu de près ou de loin. Parfois ma mère pense que j’en fais exprès d’être timide, stressée ou angoissée à chaque fois que  je dois sortir de ma zone de confort. Mais ce n’est pas quelque chose que je contrôle et c’est cela qui le rend très handicapant malheureusement. Mais je pense qu’avec l’âge et l’expérience j’arriverais à passer au dessus de ça.. En me faisant violence ça devrait marcher.

Je pense que j’ai fais le tour de la  question, je vous ai dit ce que j’avais sur le cœur par rapport à ce petit handicap qui gâche ma vie de temps à autre. J’aimerais beaucoup être insouciante, ne pas avoir cette boule au ventre constamment.. Et j’espère que ça arrivera un jour.  En attendant je sais que je ne suis pas seule, et si vous voulez que nous discutions de ça en commentaire, ou par mail (il est sur la page d’accueil, une petit icône ronde) je vous répondrais avec grand plaisir.

En attendant j’espère que vous aurez apprécier ce petit article, on se retrouve mercredi pour les favoris du mois (déjà !) et en attendant profitez bien de votre fin de week-end/vacances.

Bisous. Nine Lives

2 commentaires sur « Être timide ce n’est pas toujours mignon »

  1. Super article !
    Je me suis un peu reconnus dans ton récit en réalité… J’ai toujours été très très timide, maintenant j’ai réussi à l’être beaucoup moins, et je vis beaucoup mieux. Mais quand j’étais petite c’était incroyable ma timidité… Un peu comme toi d’après ce que tu écris. Même demander un verre d’eau lorsque j’étais chez ma tante me pétrifiais. Et je t’assure qu’avec le temps tout cela s’atténue ! Courage ♥
    L’angoisse que tu vis ne dois pas être facile au quotidien.
    Si ça peut te rassurer, on est au moins 2 a être cinglées, moi aussi je me répète le scénario avant de devoir appeler quelqu’un ou parler à des inconnus n’importe où ^^. Aha c’est affreux

    En tout cas avec un peu d’entrainement j’espère que tu sera moins angoisser avec le temps qui passe, parceque ce n’est pas un vie de vivre avec un tel « handicape ».

    Pleins de bisous à toi ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma belle, merci beaucoup pour ton message qui me met du baume au coeur ♥
    Je suis heureuse de savoir que je ne suis pas la seule, et que tout ce bazar fini par s’atténuer un jour ou l’autre. Merci beaucoup encore une fois.
    C’est vrai que ce n’est pas facile et handicapant du coup. Ça me rassure assez de savoir qu’on est deux dans le même cas haha. Courage a toi aussi ♥
    J’espère aussi, je fais tout mon possible au quotidien, même si ce n’est pas toujours simple. Mais de temps en temps je me sens beaucoup moins angoissée que d’habitude alors je garde espoir.

    Pleins de bisous a toi, au plaisir de te relire sous mes articles ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

