Guide de survie de l'(Hypo)khâgne

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je reviens avec un petit article blabla que j’avais envie de vous faire avant même de commencer les cours en Prepa. Ça fait maintenant un peu plus d’un mois que j’ai repris les cours, cette année je suis donc devenue une étudiante en Hypokhâgne, je suis vraiment ravie de mon choix même si c’est un parcours très difficile, fatiguant, laborieux. Mais je ne lâche rien, je suis trop fière d’avoir été prise ! Et puis je ne me voyais pas aller en fac directement après le bac, chacun son truc.

Il faut savoir que les cours avaient commencé pour moi début juillet, du moins j’avais des devoirs de vacances, je vous avoue que ça m’a fait un peu étrange mais au moins ça nous met dans le bain. La première semaine ça va, le rythme de devoirs à la maison n’est pas trop difficile, le temps de commencer tous les cours, de présenter le programme et le blabla les choses sérieuses n’ont commencées que lors de la deuxième semaine.

Il faut vraiment être organisée car les devoirs s’enchaînent vraiment très vite, on vous prévient parfois une ou deux semaines à l’avance mais vous verrez que ça passe très vite et qu’il vaut mieux commencer vos devoirs le soir même pour ne pas être pris de court.

Petit exemple personnel, notre professeur d’histoire nous a donné une dissertation à faire un mois à l’avance et j’avais beau savoir que je l’avais je la repoussais toujours au lendemain. Très mauvaise idée si vous voulez mon avis, faites en un peu chaque soir pour ne pas vous retrouver à devoir tout faire deux jours avant et à ne pas dormir pour pouvoir finir votre dissertation. Non ce n’est pas ce qui m’est arrivée je m’y suis mise deux semaines avant mais j’ai eu du mal. Alors faite vous un planning d’un mois par exemple dans lequel vous notez en lettre de feu (en rouge quoi) et en majuscule les devoirs que vous avez à faire. A la rigueur avancez même les dates pour être sure d’avoir finit dans les temps et ne pas vous retrouver avec un zéro car vous avez rendu votre devoir en retard (oui ils sont comme ça en prepa, et encore ils ne notent pas négativement estimons nous heureux)

En dehors de la tonne de devoir que nous avons chaque jours la prepa est vraiment une aventure super sympa, j’ai la chance de m’être embarquée la dedans avec de supers amies et nous passons notre temps à nous entraider, Je pense que si j’avais été seule je n’aurai pas eu autant de motivation, d’entrain à aller en cours et à faire mes devoirs en rentrant chez moi, et tout les vendredis comme nous finissons à 15h nous allons chez moi avec les copines pour avancer nos devoirs les plus importants comme un exercice de traduction, des dissertations etc.

Quand on parle de Prépa ce qui suit rapidement c’est « Adieu vie sociale » mais PAS DU TOUT ! Certes vous avez un agenda bien chargé mais comme je vous le disais précédemment si vous vous organisez bien vous pouvez sortir. Ce week end (3 et 4 Octobre) j’ai été aux 18 ans d’une amie, nous avons fais la fête, je me suis couchée à 4h du matin et je m’en fichais puisque j’avais fini tous mes devoirs le 2 au soir, j’étais donc tranquille pour tout le week end !Et je peux vous dire que ça fait vraiment du bien. Bon, je suis encore un peu fatiguée mais si vous ne vous autorisez aucunes sorties, aucunes distraction vous allez vite péter un câble, quand bien même vous avez beaucoup de devoirs accordez vous du temps en famille, entre amis pour vous reposer.

Pensez aussi à prendre des vitamines si vous avez tendances à être vite fatiguée ou a ne pas dormir énormément, surtout à la fin de l’automne, début de l’hiver et en période de concours blancs ! En dehors de ça je crois que je n’ai pas grand chose d’autre à rajouter, mon blabla s’arrête la, si vous avez des questions spécifiques posez les moi en commentaire je me ferai un réel plaisir d’y répondre !

Cet article est donc terminé, j’espère qu’il vous aura plu, vous aura distrait ou appris quelques petites choses ou qui sait vousaura même donné envie d’aller en prépa. On se retrouve bientôt pour un nouvel article

Bisous. nine-lives

 

 

Publicités

2 commentaires sur « Guide de survie de l'(Hypo)khâgne »

  1. Dès que j'ai vu ton article sut le blog de Cupcake, j'ai sauté dessus ! La Prépa me fait autant peu que rêver…
    C'est surtout du point de vue des langues mortes. J'ai arrêté le latin, n'ai jamais fait de grec, et je pense que ça doit être pénalisant. Est-ce qu'avoir fait le choix d'une troisième langue vivante est judicieux pour l'après-bac si je m'engage dans des études de lettres ou était-ce totalement inutile ? En ce qui concerne le travail, ça ne m'angoisse pas plus que ça. J'ai sacrifié beaucoup de vacances et de week-end au profit des cours.
    Bref, ton article est très intéressant, et bonne continuation pour la Prépa 😉

    J'aime

  2. Je n'avais jamais fais de latin ni de grec et cette année j'ai commencé le latin et j'aime beaucoup, après c'est à toi de voir. Si vraiment ça ne te passionne pas ça risque de te pénaliser du point de vue des notes je pense.
    Je n'ai pas bien compris ta question sur la langue vivante, je fais Anglais Espagnol et Latin et ensuite je veux me rediriger en Lettres Modernes (où il faudra choisir entre Latin et Grec) donc je pense que oui ça peut t'apporter quelque chose, mais c'est moins point de vu, peut être qu'il est différent chez d'autres personnes je ne peux pas te donner une réponse universelle :/
    Après je ne sais pas si je répond correctement à ta question, si c'est le cas dit le moi parce que je n'ai pas trop compris (navrée c'est la fatigue).
    Pour le travail il faut juste être motivée et organisée c'est la clé.
    Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas ça me fait plaisir et bonne continuation à toi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s